Qu'est-ce que la myopie ?

oeil myope

La myopie est défaut visuel considéré comme une pathologie commune.

Qu'est-ce qu'un œil myope ? Un œil myope est un œil géométriquement trop long : on parle de myopie axile. La myopie peut être aussi due à un œil trop puissant.

En France, 29% de la population serait myope. (1) Les projections révèlent que d'ici 2050, plus de la moitié de la population mondiale sera myope, dont un milliard de sujets (sur les 5 milliards de myopes) présenteront des complications majeures ! En effet, la myopie est parfois évolutive, elle est alors considérée comme une véritable pathologie qui nécessite une prise en charge et un suivi médical pour prévenir des risques graves tel qu'un décollement de rétine. De nouveaux verres ophtalmiques et lentilles de contact existent pour freiner le développement d'une myopie évolutive. Si des facteurs environnementaux liés à des modes de vie de plus en plus sédentaires peuvent favoriser ou renforcer la myopie - manque d'exposition à la lumière naturelle, travail de près très prolongé - de nombreux facteurs génétiques entrent également en jeu. 

Lire l'article : "Myopie, pourquoi parle-t-on de pandémie ?" >

La myopie apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence. Aussi, il est primordial de faire vérifier tôt la vue des enfants, puis de façon régulière : le dépistage précoce est un allié pour la vie.

Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où il n'y a pas d'autre trouble visuel).

 

Quels sont les symptômes de la myopie ?

La vision de loin est floue, sans possibilité d'auto-compenser ce trouble de la vue.
Par contre en vision rapprochée, le myope voit parfaitement net : pour lire, écrire…

Chez l'enfant, des signes révélateurs méritent votre attention : le plissement des yeux pour regarder au loin ; ou une vision de près excessivement rapprochée pour dessiner, lire ou même regarder la télévision.
 

Vision lointaine : floue
Vision proche : nette

Vision myope flou de loin, nette de près, myopie

Illustration www.guide-vue.fr

 

Le schéma de l'œil myope

Un œil myope est un œil géométriquement trop "long".

Quand une personne myope fixe un objet éloigné, l’image se projette devant la rétine,
la vision au loin est alors floue.

schéma de l'oeil myope

 

 

Vous êtes myope ? Est-ce que votre myopie est forte ?

Pour savoir si votre correction optique est fréquente, vous pouvez vous situer sur ce schéma. Les chiffres de 0,25 à 20,00 indiquent la puissance mentionnée sur votre ordonnance : par exemple "-1,50", l'unité de mesure est la dioprie.   

De -0,25 à -2,50 votre myopie est considérée comme faible ; entre -2,50 et -6,00 votre myopie est moyenne ; au-delà de -6,00, votre myopie est dite forte.

Pour comprendre votre prescription : consultez "Comprendre son ordonnance".

fréquence degré myopie et hypermétropie

Illustration www.guide-vue.fr

 

Quelles sont les causes de la myopie ? Est-ce que la myopie est héréditaire ?

Une étude internationale révèle une prédisposition génétique pour les enfants de parents myopes à devenir myopes. Cette analyse de 32 études différentes sur 45 000 personnes, révèle 24 nouveaux gènes spécifiques identifiés qui seraient responsables d'un risque 10 fois plus élevé de développer des troubles visuels tels que la myopie et l'hypermétropie.
Lire l'article dédié à cette étude "Cause de la myopie : des gènes identifiés".

Découvrez aussi cette analyse idédite auprès des descendants des révoltés du Bounty, alors destinée à mettre en évidence le soupçonné facteur génétique.
 Lire l’article "La myopie étudiée sur une île du Pacifique".

 Pour plus d'informations sur le contexte global concernant la myopie, lire l'article : "Myopie, pourquoi parle-t-on de pandémie ?" >>

myopie et lumière extérieure

Les facteurs environnementaux sont aussi largement étudiés. C'est le Professeur Ian Morgan de l’université de Canberra en Australie qui a étudié la myopie tant le nombre d’étudiants myopes en Asie de l’Est augmente. Le rapport explique qu'une exposition des yeux à la lumière naturelle produit un neurotransmetteur - la dopamine - dans la rétine. Elle serait directement liée à la croissance de l’œil : la réduction de dopamine dans la rétine favoriserait l'allongement de l’œil, devenant ainsi myope.
Une raison de plus pour inviter les enfants et les adolescents à troquer leurs jeux numériques contre des activités de plein air !
Retrouvez cette étude dans "Notre mode de vie influencerait la myopie".
 
Si elle ne concerne pas la majorité des cas, la myopie peut être une "myopie pathologique" ou "myopie évolutive", elle se caractérise par une apparition très précoce et une évolution importante. Cette "myopie pathologique" est une myopie forte qui peut être associée à des lésions rétiniennes telles qu'un décollement de rétine.
Ce risque de complication est simple à comprendre : la rétine est un tissu nerveux qui tapisse le fond de l'œil, en présence de myopie axile forte, l'œil est de forme trop allongée, très étirée, c'est ainsi que le risque de décollement de la rétine devient très important. C'est pourquoi les personnes concernées par une "myopie forte" doivent visiter très régulièrement leur médecin ophtalmologiste pour prévenir veiller et prévenir tout risque dommageable. 
 
Enfin, il existe aussi des myopies qui peuvent être transitoires car elles sont dues à un état comme la grossesse ou le diabète.
 
La myopie se compense facilement avec des verres correcteurs et/ou des lentilles de contact.
 
Pour compenser la myopie évolutive, il existe de nouveaux verres optiques et des lentilles de contact spécialement conçus pour freiner son évolution. Directement issues de laboratoires Recherche & Développement de pointe, ces solutions optiques gagnent à être connues et adoptées. Nous vous invitons à lire l'interview du chercheur le Dr Olivier Marre, dans le paragraphe suivant, et cette rédaction spéciale :
 "Myopie évolutive : quelles solutions thérapeutiques ?" >> Une interview exclusive du Dr Marie-Aude Lureau-Cornuot, ophtalmologiste à Boulogne-Billancourt, attachée à l'hôpital des Quinze-Vingts et présidente de l’association Contacto Île-de-France.
 
WEB TV Institut de la Vision ! Voir l'émission dédiée à la myopie >>
 
 

Myopie et recherche, fondamentale et thérapeutique

La rédaction du Guide de la Vue est attentive au sujet de la myopie, ainsi nous réalisons un point régulier auprès des centres de recherche pour suivre les progrès de leurs travaux. Nous vous invitons à la lecture de ces reportages exclusifs :

 Actualité Guide-Vue septembre 2023, Dc Olivier Marre, directeur de recherche Inserm et Institut de la Vision Paris : "Myopia Master", comprendre la modulation de la croissance de l'œil par correction optique >>

 Actualité Guide-Vue septembre 2023, Dr Christina Zeitz, directrice de recherche Inserm et Institut de la Vision Paris : "Bases moléculaires de la myopie, un modèle pour les étudier ?" >>

 Pr Dominique Brémond-Gignac, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades : "Comprendre et traiter les pathologies en ophtalmopédiatrie" >>

 

Liens utiles :

Association de patients - AMAM, Association de lutte contre la Maculopathie Myopique : www.amam-myopie.fr

Institut d’Education Médicale et de Prévention. Ensemble contre la myopie. https://ensemblecontrelamyopie.fr

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 23/11/2023. 
(1) Source : Syndicat National des Ophtalmologistes de France, Bour C, Corre C. L'ophtalmologie et la filière visuelle en France. Paris: SNOF- 200

 

Back to top