Le terme de « cataracte » est connu du Grand Public car cette affection est fréquente chez les seniors.
En effet, 50% de la population de plus de 60 ans présente des opacités du cristallin, 20% des sujets de plus de 70 ans sont candidats à l'opération, ce chiffre passe à 50% à partir de 75 ans. (1)
La cataracte liée à l’âge, faute de soin, est la première cause de cécité dans le monde : 48% selon l’OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé.
L’opération de la cataracte est l’acte chirurgical le plus pratiqué en France : environ 900 000 interventions en 2020. (2)
Grâce aux progrès des techniques chirurgicales, elle représente aujourd’hui un diagnostic moins anxiogène qu’auparavant tant les résultats de sa prise en charge sont excellents.
La cataracte peut plus rarement concerner une population plus jeune pour des causes diverses : suite d’un traumatisme oculaire, origine congénitale (avant la naissance), suite médicamenteuse, etc.
Il existe une cinquantaine de formes de cataractes.
(1) : Source communiqué SFO janvier 2014, Docteur Catherine Albou‐Ganem, membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Chirurgien ophtalmologiste à Paris.
(2) : SFO-online, “Un coup sévère porté à la chirurgie de cataracte assistée par laser femtoseconde”, 12 novembre 2020.
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 02/03/2021.