La conjonctivite

Le terme de « conjonctivite » est souvent associé par le grand public à une sensation de démangeaison de l’œil et à des yeux rouges.

Il existe plusieurs formes de conjonctivites, la plupart sont bénignes mais nécessitent un traitement médical. Elles se manifestent par un œil ou les deux yeux rouges, une sensation de brûlure, des larmoiements, des démangeaisons, les paupières qui gonflent... cet inconfort devient vite très gênant pour le sujet.

Elles peuvent être très contagieuses. Un œil est atteint en premier, puis il contamine le second. Il est nécessaire de se laver régulièrement les mains, d'éviter le contact avec les autres, et de consulter sans tarder un ophtalmologiste qui prescrira le traitement approprié à la forme de conjonctivite.

La forme la plus populaire est la conjonctivite saisonnière du printemps : cette conjonctivite allergique se déclenche avec le pollen des arbres, le phénomène est similaire au rhume des foins (rhinite).

 

Trouver l'ophtalmologiste le plus proche >>

conjonctivite introduction oeil

Source : SFO Société Française d’Ophtalmologie, janvier 2015, Pr Pierre‐Jean Pisella, Chef de service au CHU de Tours ; Pr Christophe Baudouin, Chef de service à l’Hôpital des Quinze‐Vingt de Paris ; Pr Thanh HOANG‐XUAN Hôpital Américain de Paris. Avec tous les remerciements du Guide de la Vue.

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 17/08/2018.

 

Back to top